La mammoplastie de réduction est une intervention de chirurgie esthétique utilisée lorsque le volume excessif du sein constitue un problème esthétique, fonctionnel et psychologique.
La mammoplastie de réduction est une opération chirurgicale visant à réduire et modifier la taille et la forme des seins.
L’hyperplasie/hypertrophie n’est pas seulement un problème d’harmonie de la silhouette ; une femme aux seins trop gros ne vit pas du tout sa féminité, est limitée dans son choix vestimentaire et peut éprouver des difficultés ou de l'embarras dans ses relations interpersonnelles.
La mammoplastie de réduction est capable de modifier le profil et le volume du sein pour recréer des formes agréables. De plus, avec la réduction mammaire, les mamelons sont également remodelés et repositionnés, en particulier l'aréole, qui souvent dans ces cas est luxée et agrandie par le poids des tissus, retrouve une position, une taille et une forme adéquates. Le résultat est une poitrine plus harmonieuse, plus tonique, projetée et proportionnée au physique de la femme.
Le poids excessif des seins oblige les femmes à adopter des postures incorrectes avec accentuation de la cyphose dorsale qui prédispose à une arthrose précoce de la colonne vertébrale avec pour conséquence des maux de dos.
De nombreuses femmes décident de subir une opération de réduction mammaire.
Le développement excessif des seins est appelé hypertrophie mammaire. Le volume et la forme du sein étant déterminés génétiquement, rien ne peut empêcher la glande mammaire de suivre son développement naturel.
Une poitrine trop volumineuse peut cependant être liée à des causes secondaires (comme la nutrition ou la grossesse) qui entraînent une augmentation considérable du volume de graisse et/ou de la glande mammaire.
Un cas extrême d’hypertrophie est la gigantomastie, une condition médicale qui concerne le développement anormal de la glande mammaire. Ce problème peut apparaître dès la puberté et entraîner de graves problèmes esthétiques, fonctionnels et psychologiques.
SWISS MEDIPLUS propose la meilleure technique chirurgicale. LA PLASTIFICATION MAMMAIRE GOLD STANDARD a résisté à l’épreuve du temps et est pratiquée depuis de nombreuses années avec un grand succès.
La méthode peut être pratiquée toute l’année, même en été ; avec des résultats satisfaisants et des temps d'intervention et de récupération extrêmement courts, évitant l'inconfort postopératoire et permettant une reprise rapide des activités.
Lors de la consultation préopératoire, le patient collabore avec le chirurgien pour évaluer une série d'éléments utiles aux fins de l'opération et pour obtenir des informations correctes. Dans cette perspective, informer ne signifie pas seulement fournir des indications, des chiffres et des données, mais impliquer le patient pour un excellent succès de l'intervention.
Il est nécessaire de se soumettre aux examens cliniques préopératoires prescrits, dont une échographie « avant 40 ans » et une mammographie « après 40 ans ».
La règle générale pour toute intervention chirurgicale, mais impérative pour celle-ci, est d'arrêter de fumer au moins deux semaines avant et deux semaines après l'opération, ainsi que d'éviter de prendre de l'aspirine et d'autres médicaments anti-inflammatoires « AINS » qui peuvent augmenter le risque de saignement.
Chirurgie de réduction mammaire :
Grâce à des incisions pratiquées autour de l'aréole, et verticalement entre celle-ci et le sulcus, la glande (envoyée pour examen histologique), la graisse et l'excès de peau sont retirés. Le sein est ensuite façonné, soulevant l’aréole et le mamelon dans la position idéale.
Un support interne est réalisé à partir des tissus de la patiente qui fixe et stabilise le volume mammaire résiduel au muscle grand pectoral. Ce support agit comme un ligament robuste qui d'une part stabilise durablement le sein, et d'autre part évite que son poids ne pèse sur les cicatrices qui, n'étant pas soumises à des tensions, sont de bonne qualité.
L'intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale.
Après une opération de réduction mammaire, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la douleur se limite à une sensation de courbatures qui peut être facilement soulagée par des analgésiques courants.
Le patient peut quitter la clinique le lendemain matin.
Il est recommandé de porter un soutien-gorge de maintien jour et nuit pendant quelques semaines.
L’activité professionnelle quotidienne normale ou sédentaire peut être reprise quelques jours plus tard ; une activité physique légère peut être débutée progressivement à partir de la deuxième semaine après l’intervention chirurgicale.
Le résultat d’une chirurgie de réduction mammaire est satisfaisant et durable grâce au maintien interne.
La gigantomastie pubertaire est une indication d’une intervention précoce élective.
L’opération doit être planifiée dans des conditions hormonales et pondérales stables liées à la grossesse et à l’allaitement.
La chirurgie de réduction mammaire peut être pratiquée à tout moment de l’année.
Les stratégies chirurgicales sont personnalisées et visent à réduire les cicatrices et à stabiliser la forme et la position du sein.
Combien coûte une opération de réduction mammaire ?
Le coût de la chirurgie d’augmentation mammaire peut varier en fonction des demandes de la patiente et du tableau clinique.